La Doume

La doume est la monnaie locale complémentaire du Puy de Dôme mais ce n’est pas pour autant un moyen de planquer son argent aux impôts ni spéculer en bourse. Cela n’a pas non plus été inventé par un ecologauchobobo vivant dans la grotte du puy des Goules.

Leur version moderne date de 2010 et il y a maintenant une soixantaine de monnaie locales en France (et bien plus dans le monde). Les objectifs sont de favoriser l’économie et les emplois locaux tout en diminuant notre empreinte écologique. De par son réseau de professionnels partenaires et son mode de fonctionnement la monnaie locale va aussi permettre d’encourager le lien social et les pratiques eco-responsables.

La doume est gérée par l’association ADLM 63 auquel chaque particulier ou professionnel doit adhérer pour pouvoir l’utiliser. On peut ainsi convertir des euros en doumes (1 doume égal 1 euro) dans différents comptoirs de change sous forme de billets ou numérique (e-doume) qui seront ensuite utilisable chez un grand nombre de prestataires (épiceries, restaurants, librairie, loisirs, habillement…).

Le CUC Badminton accepte sur tous ses tournois (inscription et buvette) et sur la vente des volants le paiement en doumes papier et e-doume (via smartphone).

Pour plus de renseignements et adhérer : https://doume.org