CUC 1 – Journée 2 – CUC vs Toulouse – 08/10/2016

Header Image

IC Nationale 2 – Journée 2 : CUC vs TOAC

Ce samedi 8 Octobre 2016, l’équipe 1 du CUC accueillait l’équipe 1 du TOAC (Toulouse) pour le compte de la 2ème journée d’interclub de Nationale 2. Après une courte défaite à Bordeaux mi –septembre, les clermontois avaient à cœur de bien faire pour cette première journée à domicile de la saison. C’était également la première à domicile pour Nadia et Marie qui ont rejoint l’équipe cette saison et aussi la première rencontre pour Marion en 2016 puisqu’elle faisait son retour dans l’équipe ce week-end !!

Après un succulent café (préparé par Corentin^^), une rapide présentation des équipes (par Nico) et un nouveau cri de guerre « à la mode » comme dirait Victor, les matchs débutent sachant que les Toulousains étaient légèrement favoris sur le papier :

cuc1-ic2-a


 Mixte 2 et Double Hommes :

Le mixte 2 inédit Marion et Victor entame le match sans round d’observation et sans trop se gêner malgré leur manque de temps de jeu ensemble et la faible expérience de Victor en mixte. Ils empochent le premier set en s’appuyant sur leur force de frappe, les quelques approximations adverses et une détermination sans faille. Le deuxième set est nettement plus compliqué et les toulousains l’emportent facilement. Cela ne démobilisera pas nos cucistes qui garderont des nerfs d’acier sur la fin du set malgré le retour des toulousains. Score final 21-16 / 11-21 / 21-17 ! Un premier point face à une paire N2-N3 qui fait un bien fou à toute l’équipe !!

cuc1-ic2-b

En Double Hommes, Corentin et Benoit entrent parfaitement dans le match et la maladresse de leurs adversaires (N2-N2) leur permet aussi de finir les points plus vite jusqu’à la fin du premier set. Le second set est plus disputé mais ce sont les Toulousains qui prennent plus souvent l’attaque et posent régulièrement des problèmes aux cucistes si bien que ces derniers ne parviennent pas à reprendre les quelques points d’écart et doivent céder la manche. Le début de 3ème set prend la même tournure mais quelques imprécisions adverses remettent les clermontois à hauteur jusqu’à ce qu’ils parviennent à reprendre des initiatives dans le jeu au filet et par des attaques mieux ajustées pour s’imposer, non sans mal, sur le score de 21-13 / 16-21 / 21-18. Du coup 2-0 pour le CUC, un début de rencontre parfait !

cuc1-ic2-c


Simples Dame 1 et 2 :

Le simple Dame 1 voit l’entrée en lice de Nadia face à une jeune Toulousaine (N2) talentueuse. Après un bon début de set et des échanges de qualité, Nadia se frustre et doit céder sous les coups précis de son adversaire malgré une défense acharnée et quelques situations d’attaque bien conclues qui laissent entrevoir de meilleures choses pour le 2ème set. Dans ce deuxième set, Nadia sert les dents, se bat sur chaque point et tient la dragée haute à son adversaire, pourtant redoutable de précision en fond de court. Elle s’inclinera toutefois sur les derniers points du set après une belle bataille et avec en tête quelques situations à travailler en vue des prochaines échéances. Victoire de Toulouse 21-10 / 21-16.

cuc1-ic2-d

Dans le simple Dame 2, Marie affronte la remplaçante (R5) de cette équipe en l’absence de Karine Dio et après des débuts délicats, elle enchaine une longue série de points qui lui permettra de repasser devant au score et de ne plus lâcher cet avantage jusqu’à la fin du set. Le second set est très accroché surtout dans ce qui aurait pu être une fin de match mais la toulousaine s’accroche et pousse Marie à la faute à quelques et du même coup à un 3ème set couperet. Mais Marie ne s’en laisse pas conter et réalise une bonne entame de set qui ne permettra pas à son adversaire de croire en ses chances. Score final : 21-18 / 20-22 / 21-13 ! Ce qui porte le score de la rencontre à 3-1 pour Clermont !

cuc1-ic2-e


Simples Hommes 1 et 2 :

En simple Homme 1, Corentin était opposé à un grand habitué de la discipline (N2) capable de mettre à mal, dans les bons jours, des joueurs très solides. Nous en avions eu la preuve contre Thibaut l’année passée. Très vite, Corentin a fait parler la poudre pour prendre le commandement dans le 1er set. Le toulousain ne parvenant pas à imposer son tempo et n’étant pas suffisamment efficace en défense, il s’incline sans trop inquiéter le cuciste en fin de set. Dans le second set, la ténacité du toulousain commence à payer et les nombreux efforts de Co consentis dans le 1er set se font sentir. Le set défile rapidement à la faveur d’un Philippe BERTRAND revanchard après le mixte 2 déjà perdu. Le 3ème set est âprement disputé et certains échanges font mal aux 2 joueurs, Corentin va puiser dans ses réserves pour contenir les tentatives de son adversaire et imposer quelques attaques surpuissantes dont il a le secret.

Le soutien du public le porte dans les derniers instants du set jusqu’à la victoire finale : 21-14 / 12-21 / 21-17.

cuc1-ic2-f

Dans le simple Homme 2, Victor met plus de temps à entrer vraiment dans son match. Son adversaire (N2) semble contrôler la situation et met à mal le clermontois par des attaques très efficaces et une bonne longueur de volant dans l’échange. Il s’adjuge la première manche logiquement. Dès l’entame du second set, Victor se montre plus conquérant, plus précis devant, plus présent en défense et, point après point, il creuse l’écart pour gagner cette manche. Le début du 3ème set ressemble fortement au 2ème et permet à Victor de passer devant à la pause. Le Toulousain aura beau tenter et réussir de belles choses en fin de 3ème, c’est bien le clermontois qui domine les débats et répond aux assauts de son adversaire sans trembler. Score final : 13-21 / 21-14 / 21-15 !!

cuc1-ic2-g

Les deux matchs qui se terminent presque en même temps apportent ainsi les 4ème et 5ème points à l’équipe du CUC, synonyme déjà d’une victoire loin d’être promise avant la rencontre.


Double Dames et Mixte 1 :

Dans le mixte 1, Marie et Benoit sont opposés à une paire (N2-N2) qui a l’habitude de jouer ensemble et c’est avec un peu de fébrilité que les clermontois entament le match. Quelques fautes bêtes et quelques mauvais choix les laissent pendant tout le set à quelques points derrière les toulousains. Malgré cela leurs adversaires ne créent pas vraiment d’écart et remportent sans éclat ce set sans réelle intensité malgré le score assez serré. Le 2ème set sera malheureusement du même registre avec des clermontois alternant le bon et le moins bon et ne parvenant pas à être décisifs au moment de recoller au score ou de repasser devant pour faire douter des toulousains globalement solides. Score final : 21-18 / 21-15.

cuc1-ic2-h

Le double dames composé de Marion et Nadia pour le CUC face à une paire N2-R4 est d’une belle intensité dès le début du match. Les filles savent l’importance de ce match et font tous les efforts possibles pour apporter ce point à leur équipe. Marion et Nadia ont peu d’automatisme ensemble puisque c’est leur première association, mais déjà une belle complémentarité s’instaure et leur combativité commune assure un combat acharné malgré l’opposition de qualité. Le premier set bascule néanmoins en faveur de Toulouse. La réponse des clermontoises ne se fait pas attendre et le 2ème set verra des clermontoises très solides en défense et bien organisées en attaque prendre le dessus rapidement sur les filles adverses jusqu’à conclure assez nettement. A l’attaque du 3ème set, la détermination est sur tous les visages. Tout le gymnase est fixé sur ce dernier match et le suspens durera jusqu’au bout, les filles ne se séparant jamais de plus de 2-3 points jusqu’à la fin du match. Arrivées dans le money time avec une très légère avance, les clermontoises se font rejoindre et commettent 2 fautes sur les 2 derniers points qui les privent d’une victoire qui aurait été la cerise sur le gâteau de cette superbe rencontre. Mais « la cerise a roulé à côté du gâteau » comme dirait Victor et la déception des filles est grande à l’issue de cette victoire toulousaine : 21-15 / 11-21 / 21-19.

cuc1-ic2-i

Le bilan de cette journée est une superbe victoire 5-3 qui permet à l’équipe de prendre confiance et des points très importants au classement. Cette rencontre avec 6 matchs en 3 sets dont 5 victoires fait plaisir et permet d’envisager la suite avec encore plus de détermination. Toulouse repart avec le point de bonus défensif et on sait que tous les points vont compter à la fin de la saison donc rien n’est encore définitif pour l’une ou l’autre des équipes et nul doute que les toulousains nous attendront de pied ferme pour le match retour.

Merci aux toulousains pour leur fair-play et d’avoir partagé le pot de fin de rencontre avec nous.

Merci à tous ceux qui sont venus nous encourager, nous aider à installer et/ou à ranger, fêter la victoire avec nous etc.

Rendez-vous le 05 Novembre 2016 à la Halle pour la réception du leader de la poule : TOURS avec dans ces rangs le plus clermontois des Tourangeaux : Mathieu PERRIN !

Monter