Ecole de badminton

Notre école de badminton

Cette année encore notre école de badminton labélisée 3 étoiles et reconnue par la Fédération Française de Badminton accueillera environ 80 à 90 jeunes badistes dans des conditions idéales d’espace de jeu et d’encadrement les mercredis après-midi.

Le CUC Badminton propose plusieurs groupes pour les jeunes, en fonction de l’âge des joueurs :

  • Le groupe « Mini-Bad / Poussins » : groupe consacré aux jeunes entre 6 et 9 ans inclus, dédié à l’apprentissage de la motricité et de la maniabilité nécessaire à la pratique du Badminton, à l’aide de matériel adapté à cette tranche d’âge.
  • Le groupe « Benjamins / Minimes » : ce groupe concerne les jeunes compris entre 10 ans et 13 ans inclus. Généralement divisé en deux sous-groupes afin d’équilibrer les niveaux avec deux entraineurs spécifiques (un débutant et un intermédiaire/confirmé)
  • Le groupe « Cadets / Juniors » : ce groupe concerne les jeunes compris entre 14 ans et 17 ans qui ont un certain niveau en badminton et qui recherchent une pratique approfondie pour de la compétition ou simplement de la découverte.
  • Le groupe « Elite » : ce groupe concerne une poignée de jeunes au sein du club ayant au minimum 4 ou 5 années de badminton derrière eux et souhaitant un perfectionnement et une préparation physique et technique plus importante pour la participation à des compétitions de niveau supérieur.

Les groupes affichés ci-dessus sont « théoriques » : ils sont adaptés en fonction des différents niveaux et ont pour but de proposer des entraînements adaptés à chaque enfant. Les jeunes ont la possibilité, si l’entraineur juge la décision sérieuse, de changer de groupe en cours d’année (si une nette amélioration se fait ressentir par exemple). Les entraineurs se chargent d’effectuer les groupes et les éventuels changements nécessaires.

Afin de permettre un suivi des jeunes joueurs, nous communiquerons avec les parents via la boite mail du club pour les informer en cas d’absence d’un entraineur, lors d’après-midi particulières (tournoi déguisé à Noël par exemple) ou encore pour transmettre les dates des session de plumes ou de divers tournois.

Dans le Badminton, comme dans d’autres sports, les jeunes sont classés par catégories, ces catégories servant par la suite dans les tournois. Les catégories sont donc les suivantes :

 


 Les plumes

Comme les ceintures au judo, qualifiant le niveau du joueur à l’aide d’une couleur, il existe des plumes au Badminton. Ces plumes symbolisent le niveau des joueurs et permettent aux jeunes de se repérer dans leur progression. Les plumes sont matérialisées par les couleurs suivantes : blanches, jaunes, vertes, bleues et rouges (la plume blanche étant le premier échelon et la rouge le dernier). Chaque jeune participera donc dans l’année à l’une des sessions de plumes organisées par ses entraineurs. Pendant cette session, les jeunes se confronteront tous aux mêmes exercices (élaborés par la FFBAD) et obtiendront une note qui leur attribuera ou non la plume. Des plumes de couleurs et des passeports sont ensuite remis aux jeunes afin de les fidéliser et de leur permettre de se repérer plus facilement dans leur progression personnelle.

Attention : le passage des plumes ne consiste pas en une compétition entre les jeunes ! Loin de là ! Toujours placée sous le signe de la bonne humeur et de la rigolade, ces sessions pourtant sérieuses ont pour simple objectif d’évaluer les enfants et de les récompenser de l’année passée.


Les compétitions

Durant l’année, les enfants qui le souhaitent pourront s’inscrire à des compétitions afin de confronter leur niveau à celui de joueurs provenant de d’autres clubs et de passer un moment convivial et plus personnel entre les entraineurs venus pour coacher les enfants et les jeunes eux-mêmes, souvent fiers de leurs résultats. Les compétitions font souvent un peu peur aux nouveaux licenciés mais pas de panique ! Il s’agit juste d’un moment un peu plus solennel qui permet de mettre en application les entraînements passés.


Nous proposons comme chaque année des maillots, floqués à l’effigie du club vendus en court d’année aux jeunes qui le souhaitent

EFB 3EtoilesBad 2014-2015 (199)

Bad 2014-2015 (342)

Monter